Légumes et avantages sociaux
- Gisèle Tremblay
- 11 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin
Pourquoi est-ce que j’aime tant les Bontés de la Vallée? Je pourrais penser à une longue liste de raisons, en voici déjà deux…
D’emblée, c’est évident, il y a les excellents légumes bio dont je me régale tout au long de la saison, autant avec les yeux qu’avec le palais.
Abonnée – maintenant membre – depuis une quinzaine d’années, je suis accro aux légumes des Bontés, aussi sains que délicieux, cultivés dans le respect de la nature.
De plus, faire partie de l’aventure de la ferme communautaire me procure une vraie satisfaction, cette fois en tant que citoyenne. Ça me redonne un pouvoir d’agir de façon positive et concrète.
Je m’explique. Il me semble qu’on vit dans une drôle de société, conditionnée par un système économique assez implacable, et qui ne reflète ni mes valeurs, ni mes choix personnels. Au quotidien, j’observe l’impact de tout cela dans plusieurs sphères et jusque dans notre alimentation, qui est pourtant l’une des bases fondamentales de la vie.
Les supermarchés regorgent de produits transformés mauvais pour la santé. Côté fruits et légumes, les étalages débordent à l’année de fruits et légumes à faible valeur nutritive, produits avec des intrants chimiques, souvent en provenance du monde entier, et ayant donc été transportés sur des milliers de kilomètres. Où est la logique, qu’on pense à la santé ou aux enjeux climatiques et environnementaux?
Pour moi, faire partie de la ferme communautaire, c’est appartenir à un mouvement citoyen où tout est fait différemment, sur la base de valeurs qui me correspondent bien davantage. C’est bon pour la santé, bon pour la nature, bon pour les fermiers, bon pour la société et bon pour moi! La ferme des Bontés de la Vallée porte bien son nom.

Comments