top of page

Magie végétale

Plusieurs végétaux sont, dans nos imaginaires, dotés de superpouvoirs. Les carottes affinent la vue. Les épinards donnent de la force. Les bleuets sont un superaliment. Ce ne sont pas des inventions fantaisistes : même si elles ont été traditionnellement relayées par un savoir séculaire, ces propriétés sont désormais avérées par la science.


D’autres plantes semblent encore plus remarquables, non seulement guérisseuses, mais surnaturelles. Ce sont les aliments des contes et des légendes…


On connaît Jack et son haricot magique. Le plant, qui a poussé en une seule nuit, permet au jeune garçon de s’élancer vers le ciel et d’affronter l’ogre. Grâce à lui, Jack devient un homme. Mais pourquoi le haricot ? Les caractéristiques réelles de la légumineuse sèment les indices. C’est une plante prolifique qui pousse rapidement, de manière presque visible, avec des tiges volubiles qui s’agrippent à tous les supports. Cette belle forme devient le véhicule parfait pour accompagner la croissance d’un jeune homme.


Le chou est aussi chargé de récits. Dans les contes anciens, on trouvait les poupons dans ses feuilles. Il figurait une matrice végétale, un berceau qui, feuille à feuille, laissait éclore la vie. L’origine de cette légende résiderait dans la technique de la cueillette du légume. Il faut saisir le chou d’un mouvement tournant, le même que celui que les sages-femmes impriment aux têtes des bébés pour les guider vers la naissance. Et ce n’est pas un hasard si le chou est souvent dit cabus : c’est littéralement une belle tête neuve qui émerge de la terre. C’est chou, non ?



Dessin de Violette
Dessin de Violette

Un autre fruit doté de pouvoirs vient à l’automne : la citrouille. Qu’elle se fasse carrosse doré ou lanterne de l’Halloween, elle semble spécialiste des transitions, des moments de passage. Dans le conte de fées, elle escorte Cendrillon d’une classe sociale à l’autre et facilite sa métamorphose de jeune fille en femme. À l’Halloween, la lumière qui vacille dans son écorce orangée éclaire le chemin mystérieux entre le monde des vivants et celui des morts. Tout cela sans doute parce qu’elle nous mène d’une saison à une autre, du solstice à l’équinoxe.


Il y en aurait tant d’autres à évoquer : légumes, fruits, grains ou encore champignons, dont les pouvoirs magiques s’avèrent ambigus et parfois dangereux.


Mais je me pose une question. Pourquoi tant de récits sur des végétaux puissants ? C’est parce qu’ils sont vivants !


Ils ne sont pas que des symboles : ils incarnent un rapport à la vie naturelle, au sol, aux conditions météorologiques, aux saisons, au temps, et aux mangeurs que nous sommes. Quand je mets en moi des épinards ou des haricots, je mange la saison, j’ingère une énergie spécifique, la vibration d’un moment. Et je me transforme. C’est cela qu’à leur façon imagée, les légendes nous racontent.

Et vous, quels sont vos légumes magiques ?


Posts récents

Voir tout

Comentarios


Inscrivez-vous à notre infolettre

Merci de nous suivre !

© 2035 by GREENIFY. Powered and secured by Wix

  • Facebook
bottom of page