top of page

L'équipe

François D'Aoust

François  grandit à Brossard. Enfant, il joue sur les terres en friche devant chez lui, là où pousseront plus tard les développements résidentiels et le quartier DIX-30. Tous ses étés se passent au camping du Lac Massawippi, en Estrie; il y développe son amour du monde naturel. Très talentueux en dessin, il choisit d’étudier le graphisme au Cégep du Vieux-Montréal, mais ne se sent pas bien en ville. L’idée de travailler en environnement fait son chemin. À la fin de ses études, il passe un été sur la Côte-Nord, tente de se faire un campement et rencontre des Innus. Il est fasciné par leur relation avec la nature et leur connaissance des plantes comestibles et médicinales, en même temps qu’il constate notre propre déconnexion de la nature. 

 

Il formule alors les questions qui sont encore aujourd’hui au coeur de sa quête: quels savoirs et quel rapport au monde pourraient aujourd’hui aider l’humanité à vivre sans détruire son propre habitat? Comment reconnecter avec la nature? 

 

Il décide de retourner sur les bancs d’école, où il étudie la culture des plantes médicinales. Trois ans plus tard, il opte finalement pour la production maraîchère. Il achète une terre à Havelock, en Montérégie, et y crée la ferme Les Bontés de la Vallée. 

 

Depuis, il expérimente l’agriculture naturelle, inspiré par les travaux de Masanobu Fukuoka, Gabe Brown, Christine Jones et tant d’autres. Il développe une approche éco-systémique qui donne une grande place aux milieux sauvages. Sa quête n’est jamais terminée ! 

Mélina Plante

Mélina.jpeg

Mélina  grandit à Trois-Rivières. Jeune, elle rêve de faire du théâtre et du cinéma. En parallèle, elle cultive un amour de la cuisine (celui des légumes lui viendra une fois adulte). Elle poursuit ses études à l’UQÀM où elle obtient une maîtrise en communication en 2005. Après un voyage en Asie et quelques mois à planter des arbres dans l’Ouest canadien, elle se fixe quelques années dans une agence représentant des artistes de la chanson. Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’elle rencontre François, par hasard, dans la rue. Celui-ci distribue des dépliants d’informations pour sa ferme Les Bontés de la Vallée. C’est le coup de foudre pour Mélina. Elle s’abonne à la ferme, heureuse de croiser son nouveau fermier de famille à chaque semaine. Quelques mois plus tard, elle devient encore plus heureuse ;)   

 

Mélina quitte Montréal en 2010 et rejoint son amoureux sur sa terre. Elle s’investit à fond dans cette nouvelle vie de maraîchère, en plus de mettre ses talents de communicatrice au service de la ferme. 

 

Aujourd’hui, elle n’échangerait son travail contre rien au monde. Il la relie aux grands enjeux de notre époque : le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la sécurité alimentaire, le partage des richesses… En lien avec le sol, les plantes et les humains, Mélina est au cœur de ce qui importe, pour elle : retrouver notre juste place, en tant qu’humain, au sein du vivant. 

Francois et Mélina.jpeg
Semences.jpeg

Fertiles a pour mission de faciliter l’émergence de projets pérennes permaculturels, dans le but de favoriser la transition socio-écologique de nos sociétés par l’autonomie des connaissances et des savoir-faire de chacun·e. Christelle Fournier en est sa fondatrice. 

 

Fertiles accompagne l'émergence de la ferme communautaire Les Bontés de la Vallée depuis mars 2023. Elle s'engage à faciliter les rencontres, offrir de la structure, de la stratégie, des outils, de l'organisation afin que ce nouveau modèle puisse déployer ses ailes et émerger! 

Le Groupe-Noyau

Créé en mars 2023 pour soutenir le développement du projet de ferme communautaire, le groupe-noyau est composé de personnes volontaires, liées ou non à la ferme au départ, mais ayant toutes envie de voir advenir ce projet inspirant ! 

bottom of page