Pieds nus dans les champs
- Gisèle Tremblay

- 17 sept. 2025
- 2 min de lecture
Le 6 septembre dernier, j’ai passé une merveilleuse journée à la fête des 20 ans des Bontés de la Vallée. Un grand, un énorme MERCI à toutes les personnes ayant organisé et soutenu l’événement avec tellement de créativité et d’efficacité, incluant nos hôtes Mélina et François. Toute la journée m’a apporté joie et contentement : de l’accueil au feu de camp, en passant par les délicieux repas, les multiples rencontres, la musique et les souvenirs partagés, sans oublier les activités offertes.
Parmi ces dernières, j’avais opté pour la marche de groupe silencieuse et pieds nus. C’était une première pour moi, une expérience audacieuse à mes yeux et que j’ai beaucoup appréciée. Je me suis jointe à un groupe composé d’une dizaine de personnes et de notre meneur Adrien, dont la guidance à la fois discrète et éclairée s’est avérée des plus agréables.
Une fois pieds nus, après quelques mouvements et quelques respirations préparatoires, nous avons marché ensemble environ une heure.
Le silence était parfait et la paix complète.
Allant lentement à travers les champs et les chemins de ferme, nous étions entourés d’herbes et de feuillages, de cultures, d’arbres et de fleurs. Tout cela imprégné d’eau de pluie et avec la conscience du sol sous nos pieds, avec les sensations variées selon la texture : sable, terre, boue, herbages, feuillages, tiges, cailloux…

Nous avions la liberté de nous arrêter, d’observer et de contempler. Il faisait bon apprécier et savourer tant de beauté et d’harmonie sur cette terre des Bontés de la Vallée, cultivée avec tant d’efforts, de respect et d’amour.
La marche s’est conclue en douceur dans un cercle de parole où nous avions l’espace, avec Adrien et nos compagnes et compagnons, pour partager nos impressions et aussi pour exprimer gratitude et appréciation mutuelle.








Commentaires