Ce que «voient» les abeilles et ce «qu’entendent» les fleurs
- Christiane Desrosiers

- 17 sept.
- 4 min de lecture

Il fait chaud. C’est l’été. Vous êtes assis·e à la terrasse de votre restaurant préféré, entouré de pots de fleurs odorantes, dégustant votre dessert favori. Un vrombissement connu arrive à votre oreille. Une abeille tourne autour de votre tête en bourdonnant. Mais ces petits animaux volants voient-ils la même chose que nous? Et sommes-nous les seuls à les entendre?
Les abeilles « voient » les choses autrement
Assis·e sur votre terrasse, vous voyez les fleurs de votre « manière à vous ». Pour les abeilles, c’est un peu différent.
Les abeilles sont sensibles aux ultraviolets, ondes que nous ne voyons pas. Elles perçoivent le vert et le bleu. Le blanc les attire particulièrement, et c’est de cette couleur qu’elles voient les organes reproducteurs des fleurs, promesses de pollen et de nectar. Elles sont ainsi attirées vers ce qui favorise la pollinisation.
L’image représente un tournesol gracile : à gauche, comme l’œil humain le perçoit, à droite, comme le voit une abeille.
Les fleurs, quant à elles, ont des « oreilles »

Lilach Haddany, chercheuse à l’Université de Tel Aviv, a démontré en étudiant les fleurs d’onagre que ces dernières peuvent « entendre » le bourdonnement des abeilles! Les pétales de la fleur, en forme de bol, vibrent à chaque bourdonnement de l’insecte.
Ce bourdonnement ferait même augmenter jusqu’à 20 % la concentration en sucre de ces plantes!
On a aussi observé qu’une fleur déjà visitée par une abeille attire encore plus de pollinisateurs. Ils seraient alors neuf fois plus nombreux.
La nature n’a jamais fini de nous étonner!
La combinaison parfaite fleur-abeille nous donne le miel délicieux et utile
Le miel n’est pas que délicieux. Il est connu traditionnellement comme un « médicament » naturel. Grâce à sa richesse en antioxydants, il pourrait aider à soutenir l’organisme face aux infections. Il est aussi hydratant pour la gorge, les lèvres gercées et les cheveux.
Le miel possède aussi des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Simon Matoori, chercheur à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, s’y est particulièrement intéressé dans le but de trouver un plan B pour contrer la résistance aux antibiotiques. Le miel « médical » doit provenir de sources biologiques et est préparé à partir de miel de manuka provenant de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Il est stérilisé aux rayons gamma avant d’être utilisé pour soigner des plaies et des brûlures
Des recettes
C’est le temps des pommes. C’est aussi le temps des courges. De plus, du miel est produit à la ferme par un des membres, un amoureux des abeilles. Il fait l’aller-retour Montréal-Havelock pour s’occuper des ruches.
Pourquoi ne pas joindre l’agréable…. à l’agréable?
Croustade pommes et miel
Ingrédients
Pour la garniture aux pommes et au miel
6 à 7 tasses de pommes, pelées et coupées en cubes (je recommande un mélange de McIntosh et Cortland)
1 c. à soupe de jus de citron
½ tasse de miel
¼ tasse de cassonade (lorsque j’utilise un sucre comme le miel par exemple, je diminue ou n’utilise pas du tout la cassonade.)
½ tasse de crème à cuisson 35 %
Pour le crumble
1 ½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
½ tasse de beurre, fondu
1/3 tasse de cassonade
1/3 tasse de farine tout usage
Étapes
Préchauffer le four à 350°F et placer la grille en bas.
Dans un grand bol, mélanger les pommes avec le jus de citron, puis les placer dans un moule carré de 9 po allant au four. Réserver.
Dans une petite casserole, combiner le reste des ingrédients « pour la garniture aux pommes et au miel », puis porter à ébullition. Cuire pendant 1 minute, puis verser la sauce au miel sur les pommes. Réserver.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients « pour le crumble », puis verser le tout sur le mélange de pommes.
Cuire au four pendant 45 minutes, puis laisser reposer pendant un minimum de 10 minutes avant de servir.
Courge rôtie au miel et à la coriandre
Ingrédients
1 courge Stripetti
1 petite courge Butternut
2 petites courges poivrées (vertes ou orange)
40 g (3 c. à soupe) de beurre
45 ml (3 c. à soupe) de miel
10 ml (2 c. à thé) de graines de coriandre, concassées
30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille
30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de coriandre ciselées
Préparation
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Sur un plan de travail, couper la courge Stripetti et la courge Butternut en rondelles d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur et retirer les graines.
Retirer les graines des deux courges poivrées et les couper en quartiers d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Répartir les courges sur une grande plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin. Réserver.
Dans une petite casserole, fondre le beurre et le miel avec les graines de coriandre.
Badigeonner les courges avec le mélange de beurre. Saler et poivrer. Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que les courges soient tendres. Retirer la plaque du four. Parsemer les courges des graines de citrouille.
Régler le four à gril (broil). Poursuivre la cuisson des courges jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Parsemer de la coriandre.
En passant…
Des chercheurs japonais ont mis au point des drones miniatures couverts de poils de cheval et enduits d’un gel collant pour récolter le pollen d’une fleur et le déposer sur une autre. Ils sont parvenus à polliniser des fleurs de lys avec leur invention.
Êtes-vous rassurés? Ou inquiets?





Commentaires