La carotte en trois temps
- Nathalie Laroche

- 3 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Bien qu’elle puisse sembler banale, la carotte est l’un de mes légumes préférés pour sa grande polyvalence. On peut la conjuguer à tous les temps! Elle est délicieuse crue, à croquer pendant qu’on prépare le souper. On la retrouve en marinade ou en bâtonnets à l’apéro, en soupe réconfortante en entrée, en salade fraîche, ou encore rôtie ou en purée en accompagnement du repas principal. Et pour les plus gourmands, elle s’invite même au dessert.
Elle a aussi l’avantage de se conserver longtemps, ce qui nous permet d’en profiter tout au long de l’année. Et comme elle est belle!
Pas seulement orange!

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la carotte n’a pas toujours été orange. À l’origine, les carottes cultivées en Asie centrale et en Europe étaient violettes, jaunes ou blanches. La version orange n’est apparue qu’au XVIIe siècle aux Pays-Bas, popularisée en hommage à la Maison d’Orange-Nassau (une dynastie princière européenne).
Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus ces variétés anciennes dans les marchés publics :
Violette : légèrement poivrée, parfois plus sucrée au centre
Jaune : douce et tendre, parfaite en salade
Blanche : plus délicate, un peu moins sucrée
Rouge : riche en lycopène, avec une saveur proche de la tomate
Je vous propose donc trois de mes recettes préférées à base de carottes.
Premier temps : soupe aux carottes, orange et gingembre

J’ai adapté cette recette de l’excellent livre de recettes Every Season is Soup Season de Shelly Westerhausen Worcel. Elle est si délicieuse que je la prépare en double et que je congèle des portions pour mes dîners.
Petite astuce : au lieu de verser d’un coup toute la quantité de bouillon suggérée, je préfère en mettre juste assez pour couvrir les légumes. Il est toujours plus facile de rajouter du bouillon que de rectifier une soupe trop liquide!
Ingrédients
2 c. à soupe d’huile d’olive
680 g de carottes orange, pelées et coupées en morceaux de 2,5 cm
1 oignon blanc, en dés
2 branches de céleri, coupées en morceaux de 2,5 cm
5 gousses d’ail, hachées finement
Un morceau de gingembre frais de 5 cm, pelé et grossièrement haché
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de cumin moulu
½ c. à thé de coriandre moulue
½ c. à thé de curcuma moulu
⅛ c. à thé de poivre de Cayenne
4 tasses de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
Zeste râpé et jus d’une orange navel
¼ tasse de crème 35 % (je préfère le lait de coco)
Poivre noir fraîchement moulu
Graines de citrouille rôties et coriandre fraîche hachée, pour servir (facultatif)
Préparation
Dans un grand chaudron, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les carottes, l’oignon et le céleri, puis faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient attendris, de 7 à 10 minutes. Ajouter l’ail, le gingembre, le sel, le cumin, la coriandre moulue, le curcuma et le poivre de Cayenne. Faire revenir jusqu’à ce que les arômes se dégagent, environ 30 secondes.
Ajouter le bouillon de légumes et la feuille de laurier, puis porter à ébullition à feu vif. Couvrir, réduire le feu à doux et laisser mijoter jusqu’à ce que les carottes soient tendres, environ 20 minutes.
Retirer du feu et enlever la feuille de laurier. Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main jusqu’à obtention d’une texture lisse. Rajouter du bouillon si nécessaire. Incorporer le zeste, le jus d’orange et le lait de coco. Goûter et rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre au besoin.
Pour servir, répartir dans quatre bols et arroser d’un filet de lait de noix de coco. Garnir de graines de citrouille et/ou de coriandre, si désiré. Servir chaud.
Deuxième temps : salade de carottes à l’asiatique

Cette recette vient du livre Soupesoup de Caroline Dumas. Je l’utilise si souvent que mon exemplaire est maintenant couvert de taches d’huile et d'épices!
Petite astuce : préparez la salade environ 30 minutes avant de la servir et laissez-la reposer à température ambiante. Les saveurs auront ainsi le temps de se développer et de bien se mélanger.
Ingrédients
500 g de carottes
1 petit oignon rouge émincé
1 c. à thé de graines de cumin
5 c. à soupe d’huile d’olive
Zeste et jus de 1 citron
1 c. à thé de gingembre fraîchement râpé
250 ml de menthe hachée
250 ml de coriandre hachée
1 c. à table de graines de sésame
Préparation
Râper les carottes au robot culinaire. (La recette originale suggère de couper les carottes en longs rubans à l’aide d’un économe, mais je suis trop paresseuse et préfère le robot!).
Mélanger les carottes et l’oignon rouge dans un bol. Réserver.
Chauffer les graines de cumin dans un poêlon 1 minute à feu modéré.
Fouetter l’huile avec le zeste et le jus de citron, le gingembre et les graines de cumin torréfiées.
Verser sur les carottes et, au moment de servir, ajouter les herbes fraîches et les graines de sésame.
Troisième temps : carottes rôties au miel, au citron et au thym

Tirée du livre Les nouveaux classiques de Donna Hay, cette recette est aussi belle que savoureuse. Elle impressionne toujours mes invité·e·s, et pourtant, elle est très facile à préparer!
Petite astuce : choisissez des carottes de différentes couleurs et conservez un peu de fanes. L’effet visuel n’en sera que plus spectaculaire!
Ingrédients
500 g de carottes de différentes couleurs
2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
60 ml (¼ tasse) de miel
1 c. à soupe de jus de citron
6 branches de thym citron
Sel de mer et poivre noir concassé
Préparation
Préchauffer le four à 400 °F.
Déposer les carottes sur une grande plaque de cuisson avec l’huile, le miel, le jus de citron, le thym, le sel et le poivre. Bien mélanger pour enrober.
Rôtir pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
Et pour les gourmands…
Si vous avez la dent sucrée, je recommande fortement ces deux recettes de desserts à base de carottes. Elles ont aussi l’avantage d’être sans gluten. Je ne reproduis pas les recettes ici, car les desserts sans gluten comportent généralement plus d’ingrédients et d’instructions. Mais elles en valent vraiment la peine!
Gâteau aux carottes de K pour Katherine : Du bonheur pur!
Carrot Cake Cookies (en anglais) de Love and Lemons
La carotte est vraiment un légume qui se prête à tous les usages et à toutes vos envies! J’espère que ces recettes vous donneront envie de l’explorer sous toutes ses formes.




Commentaires