top of page

Le chou frisé

Une marmotte gourmande s'est établie à la ferme. Les filets permettent de protéger les salades et les choux de son appétit.
Une marmotte gourmande s'est établie à la ferme. Les filets permettent de protéger les salades et les choux de son appétit.

Saviez-vous que le chou vert frisé (kale), le chou-fleur, le brocoli et les choux de Bruxelles proviennent  à l’origine de la même plante, le chou sauvage Brassica cretica?


Au fur et à mesure de la domestication de la plante, les humains ont sélectionné certains plants pour leur amas de bourgeons et d’autres pour leurs feuilles afin de créer les différentes variétés que nous connaissons aujourd’hui. 


Le chou frisé résiste très bien au froid, ce qui permet de le récolter jusqu’à la fin de l’automne. 


Il est aussi très polyvalent en cuisine! On peut le bouillir, le cuire à la vapeur, le faire sauter ou le manger cru. Si vous trouvez cela un peu trop coriace sous forme de salade, mélangez votre vinaigrette avec le chou frisé 15 à 20 minutes avant de servir. Au dernier moment, ajoutez les autres ingrédients. L’acidité de la vinaigrette aidera à attendrir les feuilles. 


Ma recette de salade de chou frisé préférée est la salade de kale, noix, quinoa et clémentines de Trois Fois par jour. Elle fait une excellente salade dans un pot luck (sans mayo si la salade doit rester quelques heures sur la table…) ou une excellente salade-repas avec des œufs. Mes petits trucs : au lieu de faire des oeufs pochés, je fais des oeufs à la coque avec un jaune coulant, c’est beaucoup plus simple pour moi. Puisque la saison des clémentines est terminée une fois l’été arrivé, je les remplace  par des mandarines en conserve, c’est plus facile à trouver et j’en ai toujours dans mon garde-manger pour faire cette recette! Finalement, il faut faire de petits morceaux de chou frisé, non seulement c’est plus facile à manger, mais c’est meilleur et plus facile à digérer!


Lorsque les feuilles sont défraîchies, j’adore faire des chips de chou frisé!

Il existe plusieurs variantes avec plein d'assaisonnements (vous en trouverez plusieurs en ligne), mais ma recette préférée est la plus simple : un peu d’huile, sel et poivre. On cuit à 275 F pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le chou frisé soit bien sec. Deux mises en garde. Comme le chou frisé devient plus salé après la cuisson, il vaut mieux ne pas mettre trop de sel sur nos chips. Et puis il ne faut JAMAIS faire de chips de chou frisé au four à convection ou à la friteuse à air. Les chips deviennent très légères et se mettent à voler et toucher les éléments dans le four, ce qui est évidemment dangereux en plus de ruiner nos chips! 


Sources




Comments


Inscrivez-vous à notre infolettre

Merci de nous suivre !

© 2035 by GREENIFY. Powered and secured by Wix

  • Facebook
bottom of page