Sommes-nous un commun alimentaire?
- Christelle Fournier

- 23 juil.
- 2 min de lecture

Vous avez peut-être vu passer, dans le dernier Journal de bord, certains des récits
issus de l'atelier de la Fresque des nouveaux récits, animé par Maxime Baril. Nous étions une trentaine de personnes rassemblées pour cette première étape d’un chemin qu’on trace ensemble. Un moment fort, pour se demander : quelle est cette communauté autour de la ferme et où voulons-nous aller ensemble?
Le dimanche 27 juillet de 13h30 à 16h30, on vous invite à la ferme pour un autre après-midi spécial sur le thème Les Bontés de la Vallée : un commun alimentaire en devenir? Vous n’étiez pas là au premier atelier? Aucun souci, la réflexion continue et tous les membres qui veulent s’y joindre sont les bienvenu·e·s. (Pour vous inscrire, cliquez ici!)
Cet atelier sera animé par Marie-Anne Perreault et moi-même, Christelle. Marie-Anne est candidate au doctorat à l’Université Saint-Paul et membre du CRITIC (Collectif de réflexion sur les communs). Je suis fondatrice de Fertiles, qui accompagne les Bontés de la Vallée depuis 2023 dans sa transition communautaire, et je suis également membre du CA du CRITIC avec une spécialité sur les communs alimentaires. Nous vous proposons une conférence interactive d’une heure pour démystifier ces mots qu’on entend parfois sans trop savoir ce qu’ils veulent dire :
C’est quoi un commun?
C’est quoi un commun alimentaire?
Et en quoi les Bontés de la Vallée s’inscrivent-elles dans cette logique?
On fera aussi un petit détour rapide du côté des FUSA – les fiducies d’utilité sociale agroécologique – mais juste pour ouvrir une porte.
Ensuite, il y aura un temps d’échange pour discuter et poser vos questions.
Puis, on reprendra les récits collectifs qu’on a créés lors de la première rencontre pour les retravailler ensemble à l’aide d’un outil de débat issu de la mobilisation de l’intelligence collective. On ira plus loin avec un outil développé par femProcomuns à Barcelone – eh oui, l’Espagne est en avance sur les communs, et ça nous inspire! Si ça vous intéresse, vous pouvez découvrir cet outil ici. Il nous aidera à mieux définir :
C’est quoi ce commun qu’on est en train de faire, ici, aux Bontés de la Vallée?
Jusqu’où veut-on aller ensemble? Quel est le carré de sable dans lequel nous voulons jouer?
Et ce ne sera pas la fin du voyage, juste une étape de plus vers un Nous plus clair, plus choisi, plus vivant.
Aperçu de la journée (venez quand vous voulez!)9h30 à 12h : Tour des champs – Visite des parcelles en compagnie de François, maraîcher en chef, raconteur d'histoires et distributeur de savoir 12h à 13h30 : Dîner communautaire sur place – apportez votre lunch 13h30 à 16h30 : 2e rencontre du Nous sous le thème Les Bontés de la Vallée : un commun alimentaire en devenir? |
Vous avez besoin d’un lift? N’hésitez pas à demander à l’un des membres participants sur ce formulaire. |
En cas d’inscriptions insuffisantes, la journée pourrait être reportée. Surveillez vos courriels! |




Commentaires