top of page

Le Journal de bord du futur!

Le 7 juin dernier s’est tenu aux Bontés de la Vallée un atelier dont nous avons déjà parlé, la Fresque des nouveaux récits. Dans ce cadre, les participant·e·s ont été invité·e·s à imaginer l’avenir de notre ferme communautaire. Réparti·e·s en équipes, ils et elles ont composé des récits pour rêver aux possibilités de la prochaine décennie. Au fil des numéros de notre Journal de bord, nous vous présentons leurs idées inspirantes. Cette semaine, voici une « agro-fiction » qui laisse entrevoir le futur Journal de bord des années 2027, 2030, 2032 et 2035!


PS : Pour en savoir plus sur le prochain atelier qui aura lieu ce dimanche 27 juillet, ne manquez pas l’article de Christelle Fournier dans cette édition. Et pour vous joindre à cette rencontre, vous pouvez vous inscrire ici. Au plaisir de vous y voir!


Crédit photo Maxime Baril
Crédit photo Maxime Baril

Journal de bord du 7 juin 2025

Le plan stratégique 2025-2035, par Sabina


Depuis le tout début du projet de ferme communautaire, nous réfléchissons ensemble à des façons de poursuivre notre aventure. Comment faire pour que la ferme des Bontés puisse non seulement continuer à exister et à être viable, mais pour que le projet s’étende vers d’autres régions, peut-être avec d’autres productions maraîchères, et couvre d’autres aspects de la vie en communauté? Non seulement l’alimentation, même si celle-ci reste au cœur de notre vision…


Aujourd’hui, nous annonçons quelques-unes des idées qui feront partie de notre plan stratégique 2025-2035. Tout d’abord, le souhait de Mélina sera enfin exaucé avec la production de notre beurre de noisettes prévu pour 2030. Il reste du travail et elle vous en dira plus bientôt. Je vous annonce également la création d'un groupe de réflexion sur un futur réseau de villages agroécologiques au Québec. Ce groupe aura pour mandat de répondre à ces questions : Comment faire pour qu'un maximum de citoyens ait le temps et les moyens de s'impliquer? Comment faire naître d'autres structures comme la nôtre ailleurs, tout en ajoutant un volet de cohabitation, d'éducation?

Journal de bord du 9 octobre 2027

La noisette en vedette, par Sarah


Aujourd’hui, j’ai rencontré Nao, une jeune chercheuse pleine d’élan et d’espoir, amoureuse de la noisette québécoise et de son immense potentiel. Dans le cadre d’une collaboration entre les départements d’agriculture de l’Université Laval et de sociologie de l’UQAM, et en partenariat avec Les Bontés de la Vallée, elle amorce un projet de recherche financé par les gouvernements du Québec et du Canada. Son sujet : les noisettes du Québec. En combinant savoirs ancestraux et technologie verte, elle déploie son projet à partir des noisetiers plantés aux Bontés – cent noisetiers qui ont déjà sept ans et cinquante nouveaux, plantés au printemps dernier. Elle espère faire naître un engouement pour cet aliment dans une perspective d’alimentation locale et de collaboration entre des partenaires de différentes communautés. Ce matin, elle a fait le tour de la terre avec François et a visité chacun des arbres. François est particulièrement optimiste car vingt-cinq bébés noisetiers ont été repérés à l’extrémité du chant N. Ils se reproduisent, donc ils sont bien, ils sont à leur place! Mélina rêve d’un beurre de noisettes, il s’en vient, et Nao rêve de la naissance de nouvelle profession au Québec : artisane noisetière.


Journal de bord du 7 juin 2030

Notre village agroalimentaire, enfin! par France


Chers membres de la communauté des Bontéistes! Après avoir réfléchi ensemble et mis en action notre idée de village agroalimentaire, nous y sommes enfin : il existe! Nous pouvons désormais continuer à produire ce que l’on mange, mettre en valeur nos beaux produits et les faire apprécier à tous ceux qui viennent nous visiter, qu’on aime accueillir de la meilleure façon possible.


Aussi, je rêve de goûter à notre fameux beurre de noisette, qui tarde encore à arriver. Ça va un peu moins vite qu’on l’espérait! Encore deux ans et encore plus de noisetiers dans les champs, et on pourra tous ensemble s’en pourlécher les babines et le partager avec notre réseau de villages agroalimentaires en émergence.


Journal de bord du 7 juin 2032

Moins 3 ans avant notre objectif!  par Gisèle


À vous tous et toutes, membres du réseau québécois « Nouvelles fermes Nouveau monde », bravo! Que de pas franchis ensemble depuis le rêve initial, il y a sept ans. Notre Journal de bord est débordant de bonnes nouvelles. L’échéancier a progressé depuis l’augmentation des membres individuels à notre ferme amirale Les Bontés de la Vallée et la mise en place de sept autres éco-agro-villages. La loi favorisant la souveraineté alimentaire, la santé et l’écoresponsabilité autorise maintenant la participation volontaire hebdomadaire aux séjours fermiers. Donc il est possible de contribuer deux jours par semaine à votre propre ferme, à votre agrovillage ou au réseau national qui les soutient. Toute votre force créative et votre élan vers l’action vont continuer de bâtir encore davantage de plus belles fermes pour faire monde meilleur.


15 octobre 2035, Journal de bord de l’agro-éco-village des Bontés de la Vallée

Les nouvelles du mois, par Mélina


Bonjour chères amies, chers amis! J’aimerais d’abord souligner l’incroyable weekend de notre NoisettoFête, 5e édition, entièrement organisée par nos beaux ados, Violette, Mathilde et toute la gang. Un total de 872 pots de beurre de noisette ont été produits et permettront de nous sustenter toute l’année! L’écovillage du canton de Hemmingford nous en a déjà demandé 75 en échange de 50 meules de leur fromage le Ricaneux. Avis à tous et toutes : nous aurons la visite la semaine prochaine de Robert et Clara, du village agro-écologique de la Malbaie, pour voir nos techniques de semis de pois. Bref vous le voyez, plein de beaux projets voient enfin le jour! On vous donne rendez-vous pour la suite!






Commentaires


Inscrivez-vous à notre infolettre

Merci de nous suivre !

© 2035 by GREENIFY. Powered and secured by Wix

  • Facebook
bottom of page