top of page

Si on prenait en main notre communauté?

Dernière mise à jour : 30 mai

Pour cette première édition du Journal de bord, on m’a demandé de me présenter, Christelle Fournier, et d’expliquer le travail que j’effectue auprès des Bontés de la Vallée. Alors voici quelques mots en attendant une prochaine rencontre


Christelle F.

Ça fait déjà trois ans que Mélina et François ont lancé un appel à la communauté. En mars 2023, j’y ai répondu avec enthousiasme en tant que militante engagée dans la transition socio-écologique, à titre de bénévole avisée (vu que mon métier est l'accompagnement de l’émergence de projets de ce type : de l’idéation à la pérennité, en passant par la mise en place et le soutien à une planification financière viable).

 

Après quelques mois avec le groupe-noyau naissant, Mélina et François m’ont demandé de devenir l’accompagnante officielle de la nouvelle démarche. Il s’agissait de prendre le risque avec eux, vu qu’il n’y avait pas de moyen pour me payer, comme vous le savez. Nous avons décidé en décembre 2023 de co-rédiger un accord de réciprocité (TedX sur le sujet). Depuis, Fertiles, que j’ai fondé, accompagne officiellement la ferme communautaire des Bontés de la Vallée. Ma job? Que ça avance et que ça marche. Accompagner l'autonomie du côté communautaire de la ferme tout en étant viable et en harmonie avec ce que souhaitent vivre Mélina et François. 

 

Aujourd’hui, on peut dire qu'on a fait du chemin ensemble!

 

Au départ, j’ai travaillé surtout avec Mélina, François et le groupe-noyau. Ensuite, j’ai élargi l’accompagnement aux points de distribution, pour aider à réduire le temps de déplacement de plusieurs fermier·es - jusqu’à trois fois par semaine, c’était pas rien.

 

Et tout ça, c’est grâce à vous : c’est devenu possible!


Cette année, nous souhaitons passer le premier pas de co-création avec vous, les membres-foyers, les consom’actrices et acteurs des légumes, pour rêver et construire le futur de cette ferme communautaire : ensemble.

L'équipe du point de livraison, à Lachine, en 2022.



Comentários


Inscrivez-vous à notre infolettre

Merci de nous suivre !

© 2035 by GREENIFY. Powered and secured by Wix

  • Facebook
bottom of page